Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Qu’est ce que l’airsoft ?

Aller en bas

Qu’est ce que l’airsoft ? Empty Qu’est ce que l’airsoft ?

Message par Jérèm Mar 7 Oct - 21:10

Qu’est ce que l’airsoft ?

L’airsoft est une activité de loisir légale strictement réservée aux personnes majeures, opposant en général deux équipes dont les joueurs sont munis d’un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une réplique d’arme propulsant par un gaz comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale. En France, c’est le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 (texte) qui règlemente la commercialisation des répliques d’armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 Joule. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.

Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, marquées par une approche de réalisme militaire, une impression que la grande majorité des joueurs ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et les lieux de jeu. Le Paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d’obstacles gonflables, l’airsoft se pratique dans la nature ou en milieu urbain, souvent des bâtiments abandonnés dans des friches industrielles.

L’airsoft est possible dans la plupart des pays, cependant la législation n’est pas forcément la même partout. Par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales), tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.

Histoire

Les premières répliques d’armes apparaissent au Japon après la guerre alors que les collectionneurs n’avaient pas le droit de posséder de vrais modèles (suite aux accords de désarmement). Au vu de l’engouement de certains, le jeu s’est largement développé et est aujourd’hui connu du monde entier.

Les premières répliques apparaissent dans les années 80 sur le marché. Très simples dans un premier temps, et ne pouvant souvent tirer que quelques billes, une marque Japonaise, TOKYO MARUI, commercialise ses premiers AEG (Automatic Electric Gun) avec la sortie dans un premier temps d’une réplique du Famas et une autre du Car-15 pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.

Cette activité souffre d’une réputation de simulacre d’activité paramilitaire, qui est malheureusement parfois justifiée au vu du comportement de certains. Il faut cependant prendre garde à toute généralisation. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d’équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l’avantage d’être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.
Jérèm
Jérèm
Grand patron
Grand patron

Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Thionville
Mes répliques : WE Hi-Capa 5.1 Dragon Black, Marui Hi-Capa 4.3 Dual Stainless, G&P QRF
Team : [ELiT]
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.myspace.com/djymerg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser